Question 1

Comment les ruptures de stock peuvent-elles se produire ?

Réponse

Les raisons des pénuries de livraison sont complexes et peuvent varier d'un cas à l'autre. Les causes possibles des goulots d'étranglement dans l'industrie pharmaceutique peuvent être par exemple des goulots de production, une demande mondiale croissante, une pénurie de matières premières, des pannes techniques ou des modifications des exigences réglementaires. Des facteurs externes tels que Corona ou la situation géopolitique aggravent la situation. La volatilité de la demande mondiale complique encore la planification. Et ce, dans un contexte où la pression sur les coûts augmente et où les marges diminuent.

Question 2

Pourquoi Sandoz et Galexis ont-ils lancé cette initiative ?

Réponse

Les professionnels de la santé et les patients sont confrontés à des difficultés d'approvisionnement croissantes.

Ces pénuries concernent les médecins, les pharmacies, les hôpitaux et surtout les patients qui ont besoin des médicaments nécessaires. Par conséquent, des génériques alternatifs d'autres fabricants, voire des originaux plus chers, sont prescrits ou remis aux personnes souffrant de maladies chroniques. Ce changement est synonyme d'efforts, tant pour les médecins que pour les pharmaciens, car il faut entre autres redéfinir la tolérance.

Afin de lutter contre cette incertitude et d'alléger la pression sur le système de santé, Sandoz et Galexis s'activent : avec l'initiative Safety Stock, ils augmentent les stocks des principales substances.

Question 3

Pourquoi Galexis collabore-t-elle avec Sandoz ?

Réponse

D'une manière générale, Galexis, qui fait partie du groupe Galenica, soutient l'utilisation accrue des génériques, tant dans le commerce de gros que dans ses propres pharmacies. Sur le marché des génériques, Sandoz, l'un des plus grands fournisseurs de génériques, est donc un partenaire important.

Question 4

En quoi consiste exactement la coopération ?

Réponse

Sandoz augmente chez Galexis le stock des principaux médicaments génériques destinés au traitement des maladies chroniques. On parvient ainsi à surmonter au mieux d'éventuelles pénuries d'approvisionnement à court ou moyen terme en Suisse et à minimiser ainsi les interruptions ou les changements de traitement. Grâce à l'initiative Safety Stock, les patients sont donc moins nombreux à être touchés par les ruptures d'approvisionnement et à ne pas devoir passer à d'autres produits en cas de pénurie de production.

Question 5

Comment améliorer la situation au regard de la situation de l'approvisionnement en Suisse ?

Réponse

La sécurité d'approvisionnement de la Suisse en médicaments - en particulier en médicaments éprouvés de l'approvisionnement de base, les génériques - doit être garantie. Parmi les mesures les plus importantes figurent des prix raisonnables et l'absence de principe du moindre coût pour les génériques, ainsi que des marges identiques pour les génériques et les préparations originales. Il convient en outre d'attendre ce printemps le catalogue de mesures du groupe de travail interdisciplinaire sur la sécurité de l'approvisionnement. Ce groupe de travail a été mis en place par le Conseil fédéral afin d'améliorer encore la sécurité de l'approvisionnement, par exemple aussi avec une meilleure gestion des données. 

Question 6

Quel est l'impact de l'initiative Safety Stock sur le prix des médicaments concernés ?

Réponse

Il n'y a pas de lien direct avec le prix des médicaments. Cependant, l'initiative peut empêcher de nombreux patients de passer à d'autres produits et augmenter leur adhésion au traitement, ce qui évite des coûts supplémentaires et consécutifs dans le système de santé.